Place des Arts : place à la concertation

Place des Arts : ce que vous en dites

Du Lundi 26 avril 2021 à 16:16 au Mercredi 30 juin 2021 à 13:46


 
Les travaux d’aménagement de la place des arts sont programmés pour le second semestre de l’année 2021. Le mois de février a été consacré à la concertation publique, et vous avez été nombreux à vous exprimer sur le projet, principalement sur la plateforme numérique “Mon idéal chaumontais“. 
L’enthousiasme que vous avez manifesté et les souhaits que vous exprimez s’inscrivent « dans l’air du temps » et dans la mutation urbaine engagée, qui progressivement, entraînent Chaumont vers la ville de demain, plus respectueuse de son environnement, plus conviviale, plus proche de ses habitants.
 
 
 Un projet accueilli avec enthousiasme 


A la découverte du projet d'aménagement, dont la vidéo 3D est encore disponible sur jeparticipe.ville-chaumont.fr, vos réactions nous ont permis d'enrichir le projet et de l'ajuster pour mieux répondre à vos attentes. Cela traduit également votre enthousiasme !
Vous avez exprimé une véritable envie de voir cette place se réaliser et devenir ce trait d'union entre le secteur de la gare et le centre-ville commerçant, et proposer un environnement de qualité aux équipements culturels emblématiques : le cinéma A l'affiche et Le Signe. 
Vous souhaitez d'abord bénéficier d'un nouvel espace de vie convivial, qui permette de se retrouver et propice à l'organisation d'évènements culturels et festifs.
 

 


 Plus de biodiversité  

Jusqu'alors cet espace était quasiment dépourvu de végétal, une première série de plantation d'arbres avait été réalisée en 2015, il vous a été proposé d'accentuer la présence d'espaces verts sur la place et vous y voyez beaucoup d'avantages : bien-être, atouts écologiques, qualité esthétique des aménagements, ombre et fraîcheur en été.
Vous souhaitez plus de variétés végétales, en cela, nous avons chargé l'agence d'architecture, de paysage et d'urbanisme AEI, concepteur du projet d'aménagement, de proposer une palette végétale adaptée et diversifiée. 
Ainsi une trentaine d'arbres structurera à terme cet espace auxquels s'ajouteront 450 m2 d'espace engazonné. La diversité végétale prendra place essentiellement dans les 800m2 de massifs où plus de 40 espèces végétales différentes seront plantées.

 

 

 L'eau, entre contemplation et bien-être 

Certains d'entre vous, imaginent une fontaine, des jets d'eau qui viendraient animer et apporter de la fraîcheur à la place des arts, comme on peut le voir dans d'autres villes.
Si cette idée, débattue entre les élus de la municipalité sous l'éclairage des techniciens, est attrayante, l'installation de ces dispositifs est aujourd'hui plus rarement prévue dans les nouveaux espaces publics. 
La principale difficulté est liée au coût global avec un montant d'investissement important et des dépenses de fonctionnement liées aux fortes consommations d'eau et d'énergie.
Entre maîtrise des dépenses de la Ville de Chaumont et volonté de répondre favorablement aux souhaits exprimés dans la concertation, la place des arts sera équipée de brumisateurs qui apportent une alternative économique, esthétique, et efficace lors des épisodes de forte chaleur que nous connaissons chaque été.
Parallèlement, la Ville de Chaumont va faire le point sur les fontaines existantes et mesurer les conditions techniques et financières et de leur remise en service.

 


 Envie de spectacle, de se retrouver 

Vous avez exprimé dans la concertation cette envie, ce besoin absolu d'assister à des spectacles, des manifestations et des animations en indiquant le type d'évènements que vous souhaiteriez voir organisés sur cette place.
Selon la sensibilité de chacun,  beaucoup d'idées ont été proposées et c'est le spectacle vivant, le spectacle de rue qui revient le plus souvent en faisant référence notamment aux spectacles proposés pour les fêtes de fin d'année. 
Concerts, auditions de plein air du conservatoire municipal de musique, bourses aux livres anciens ou marché aux fleurs, expositions en extérieur, l'envie de se retrouver est là, la place des arts sera un lieu de rencontre et nous serons au rendez-vous !

 

 

 Le graphisme hors les murs 

En dépit de quelques réponses non favorables à la présence d'˙oeuvres graphiques au sein de la place des arts, la plupart des personnes ayant répondu à l'enquête portent un regard bienveillant sur cette spécificité culturelle chaumontaise.
Face au Signe, Centre national du graphisme, il est donc proposé d'envisager cette place comme un laboratoire de graphisme à ciel ouvert où tantôt des professionnels, tantôt des étudiants viendront mettre en mouvement la place ; à travers des projections graphiques mais aussi des expositions modulables sur des supports éphémères - pour éviter qu'ils ne vieillissent mal, comme certains s'en sont inquiétés dans l'enquête - et qui permettront de s'adapter aux saisons et aux évènements programmés sur la place. 
Certains d'entre vous aimeraient voir des fresques dans le reste de la ville : la mise en place d'un parcours graphique a débuté avec la première réunion d'un comité spécifique qui a eu lieu au mois de mars dernier, dans le cadre d'une commande publique artistique, soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est. 
Les artistes graphistes chaumontais et non chaumontais sont invités, toute l’année, à déposer des propositions de projets sur le site des saisons culturelles de la ville : 
https://saisonsculturelleschaumont.fr/participez/ 

 
 
 
Quel avenir pour l’ancienne école Michelet ?
Bien évidemment, l’aménagement de la Place des Arts ne va pas sans la réhabilitation de l’ancienne école Michelet, et vous êtes plusieurs à le faire remarquer. Dévastée par un incendie dans la nuit du 02 au 03 janvier 2018, cet élément de patrimoine de la Ville de Chaumont a fait l’objet d’expertises puis d’un curage des éléments incendiés et d’une mise en sécurité.  
Les études en cours ont pour ambition de définir la future occupation du site « Michelet-ancien théâtre », en intégrant dans la réflexion des besoins actuellement sans réponse dans une ville préfecture avec de nombreux points forts : espace d’exposition du fonds d’affiches anciennes, réserves des musées, tiers lieu, espaces de valorisation des métiers d’art et des savoir-faire locaux, espaces de séminaires. Sa réhabilitation permettra de tourner la page de ce violent épisode de l’histoire du centre-ville de Chaumont et de se tourner vers l’avenir.