Stationnement au centre-ville : donnez votre avis

le 9 avril 2021 0 commentaire

stationnement_large360.jpg

Parce que le stationnement en ville concerne tout le monde, la Ville de Chaumont vous invite à participer à la concertation, du 10 au 24 avril prochain.

La Ville de Chaumont a choisi de faire de la redynamisation du centre-ville une priorité. Afin d’asseoir son rayonnement et valoriser sa force commerciale, celle-ci s’engage dans une politique de stationnement adaptée qui permettra de renforcer l’attractivité du centre-ville.

Pour autant, la Ville de Chaumont ne souhaite pas travailler seule sur les aménagements des modalités de stationnement. C’est une question transversale qui intéresse bien évidemment les automobilistes mais également les riverains, les commerçants, les personnes qui travaillent en centre et plus généralement tous les usagers du centre-ville.

Les élus en charge de cette thématique ont donc souhaité rencontrer les habitants et les usagers afin de détailler les objectifs de cette nouvelle politique de stationnement et de leur soumettre les mesures privilégiées pour les atteindre. Cette consultation s’inscrit dans une démarche de participation citoyenne renforcée, initiée par la municipalité et mise en œuvre plus régulièrement sur les grands dossiers municipaux.

Des permanences « Concertation stationnement » seront donc organisées à la Maison des projets, située 4 rue Pasteur :
- du 10 au 24 avril 2021

– du mardi au vendredi de 13h à 15h et le samedi de 10h à 12h

L’accueil sera assuré par Thierry Alonso, adjoint au maire chargé de la sécurité et de la vie quotidienne et Arnaud Lamotte, conseiller municipal en charge du commerce. Sur place, les usagers pourront faire part de leurs observations et de donner leur avis sur les mesures privilégiées en répondant notamment au questionnaire proposé.

Afin de développer l’attractivité du centre-ville, la Ville de Chaumont souhaite :

> Favoriser les rotations de véhicules en centre-ville, supprimer les stationnements « ventouses » pénalisant pour tous et offrir ainsi d’avantage de places disponibles à proximité des commerces de l’hyper centre-ville.
> Permettre aux piétons et usagers des transports collectifs de bénéficier de cheminements plus aisés et d’accéder sans gêne aux quais des transports urbains.
> Faciliter les stationnements de très courte durée.
> Organiser un samedi par mois, selon les animations proposées, une partie du centre-ville réservée aux piétons.

Plusieurs mesures sont notamment privilégiées par la Ville de Chaumont :

– Une gratuité totale du parking hôtel de ville le samedi de 9h00 à 19h00.
- Une rénovation et une sécurisation des parkings souterrains voltaire et Hôtel de Ville avec un sens de circulation adapté pour ce dernier.
- l’utilisation des caméras de vidéo-protection pour sanctionner le non-respect des arrêts bus et stationnements sur les trottoirs.
- Une augmentation du FPS (l’amende) pour favoriser le turn-over des véhicules et dissuader les usagers qui ne s’acquittent pas des redevances de stationnement, sans augmenter les tarifs horodateurs.
- Un temps de stationnement gratuit sur certains parkings que les commerçants pourront offrir à leurs clients.
- Un doublement des places d’arrêts gratuites de 10 mn sur des endroits sélectionnés.