Le futur parc urbain de La Rochotte devient chantier école
Les élèves de Première de la section Travaux Publics du Lycée Professionnel Eugène Decomble 52000 Chaumont vont participer à la conception et à la réalisation d’aménagements extérieurs à La Rochotte, comprenant notamment la création d’allées piétonnes et d’un parc de stationnement végétalisé.
Ce projet comptant dans l’obtention du diplôme du Bac Pro représente une véritable opportunité pour ses élèves de participer à un chantier concret en conditions réelles, en lien avec les attentes professionnelles du secteur des travaux publics.
La convention signée ce jour entre le lycée et la ville de Chaumont détaille les deux phases du projet. Lors de la première année, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, devront réaliser un état des lieux, proposer des solutions techniques adéquates, proposer et faire valider un projet répondant au besoin, en cohérence avec l’aménagement du parc urbain au coeur du quartier de La Rochotte. Ils devront également présenter un budget et une organisation du chantier.
Les ouvrages seront réalisés lors de la seconde année en respectant toutes les dispositions relatives à la sécurité, au savoir-être professionnel ainsi qu’au niveau de qualité de réalisation attendue par le maître d’ouvrage.
Cette mise en situation professionnelle leur permettra de développer des compétences transversales autour d’un projet professionnel concret et dire avec fierté dans quelques mois, « j’ai travaillé sur ce projet ! »


Lié à :