Le comité de suivi du budget participatif est installé !

le 7 juillet 2021 0 commentaire

installcomite720b.jpg

Ce comité, composé d’habitants, doit notamment garantir le bon déroulement du budget participatif, de la validation des projets déposés jusqu’à leurs réalisations.

La démocratie participative est un engagement politique qui doit permettre aux habitants de devenir acteurs de leur ville. A Chaumont-Brottes, cette démarche se traduit par : – des concertations publiques sur les projets municipaux – les permanences des conseillers délégués de secteur – la mise en oeuvre d’un budget participatif

En 2021, 100 000 € des dépenses d’investissement de la commune seront alloués au budget participatif, offrant ainsi la possibilité aux Chaumontais et Brottais d’être pleinement acteurs dans la ville et pour la ville.

29 projets déposés au Budget participatif 2021 :
- 11 projets « cadre de vie »
- 6 projets « culture et patrimoine »
- 5 projets « éducation, jeunesse »
- 4 projets « environnement »
- 1 projet « mobilité »
- 2 projets « autre catégorie »
Découvrir les 29 projets sur la plateforme jeparticipe.ville-chaumont.fr

Installation du comité de suivi du Budget participatif
Le comité de suivi a été installé le 1er juillet 2021.
Les fonctions du comité de suivi du budget participatif sont mulitples. Il doit notamment :
- Garantir le bon déroulement du budget participatif et le respect de la charte ; – Intervenir en cas de contestation (recevabilité, vote, résultats, etc.) pour expliquer les choix et décisions prises, notamment en cas de rejet d’un projet ; – Suivre et veiller à la réalisation des projets lauréats ; – Modifier et amender le règlement du budget participatif (règles d’utilisation de l’enveloppe, critères de recevabilité, etc.) à chaque édition.

Les membres du comité de suivi
- Madame Angélique Douchet
- Monsieur Anthony Marchal
- Monsieur Noah Degezelle
- Madame France-Yseult Saintot
- Monsieur Francis Coudray
- Monsieur Olivier Groslevin
- Monsieur François Dupas
- Monsieur Jacques Bourcelot
- Monsieur André Parker
- Monsieur Philippe Lebleu

- Monsieur Christian Boussard et monsieur Régis Dupont sont auditeurs libres

Engagés pour deux ans, renouvelable une fois, les membres du comité de suivi se réunissent au maximum une fois par mois. Afin de garantir sa transparence, le groupe pourra accéder à toutes les informations relatives au budget participatif (grille de recevabilité des idées, bulletins de vote, etc.).